top of page

zodiac serie

illustration

Zodiac est une série d'illustration sur les signes astrologiques et le mythe grec qui leur est associé.

BÉLIER : Chrysomallos, le bélier volant qui a secouru  Phrixus et Helle, les enfants du roi Béotien  Athamas et qui deviendra la toison d'or que Jason doit récupérer avec l'aide Médée pour devenir roi de Iolcus.
 

TAUREAU :  Le 7ème des travaux d'Hercules : La Capture du Taureau Crétois. 
 

GEMEAUX : Castor et Pollux, les frères jumeaux de Hélène de Troie pour les Grecs ; mais pour les Romains, le signe est associé à Rémus et Romulus, les frères élevés par une louve qui se sont battus pour définir qui batirait la cité de Rome.  (J'ai décidé cependant de représenter Janus le dieu romain à deux tête, le dieu des débuts et des fins, le dieu des choix, rencontrant Bellona déesse de la guerre). 

CANCER : Durant le second des travaux d'Hercules, celui-ci devait se battre contre l'Hydre à neuf têtes de Lerna. Durant cette bataille, il écrasa un crabe par accident. Pour s'excuser, Hera plaça le crabe et l'hydre dans le ciel pour créer les deux constellations. 
 

LION:  Le premier des travaux d'Hercules fut de tuer le Lion de Némée à mains nues. Par la suite, Hercules portera sa peau pour se protéger lors des autres travaux. ( Cependant comme la moitié du zodiaque est basée sur Hercules et le bestiaire qu'il a assassiné, j'ai décidé de dessiner le Sphinx Grec, la créature mythologique mi-femme, mi-lion, mi-oiseaux qui dévore les personnes qui ne répondent pas correctement à ses énigmes. Dans l'histoire d'Oedipe, elle demande "quel être, pourvu d'une seule voix, a d'abord quatre jambes le matin, puis deux jambes à midi, et trois jambes le soir ?" En répondant correctement à cette enigme, Oedipe réalise sa destinée, il tuera son père, deviendra roi et épousera sa mère). 

VIERGE :  Thémis, la titane fille d'Ouranos et Gaïa, gardienne de la justice.  Elle donna naissance aux horaï, aux moraï et à Astraía (les saisons/heures, le destin, la dernière déesse vivant sur terre et abandonnera l'humanité pendant l'age de fer). 
 

BALANCE : La constellation. de la Balance était considérée comme faisant partie des pinces de celle du Scorpion mais durant l'époque de Virgile, les astrologues ont décidé d'ajouter un nouveau signe et de le lier à la guerre de Troie. Selon l'histoire, Zeus aurait décidé de laisser le sort des Grecs à Thémis et sa balance de la justice. (Cependant, j'ai décidé de représenter Augustus Octavus car Virgiles et Octavus deviennent à ce moment-là tous les deux balance, il y fera référence dans Georgica (-29) etAeneis (-19) pour créer le mythe autour d'Octave à travers Aeneas (son supposé ancêtre) et les étoiles).
 

SCORPION :  Le premier mythe serai que Gaïa aurait envoyé un scorpion de feu pour tuer le chasseur Orion. Le second serait qu'Apollon aurait envoyé le scorpion car Orion aimait Artemis un peu trop. Dans toutes les versions, Orion est attaqué par le scorpion et les deux deviennent des constellations aux opposés du ciel ce qui fait que le Scorpion apparait lorsqu'Orion disparait.

SAGITTAIRE : Chiron était appelé le 'plus sage et juste de tous les centaures'. Né du titant Chronos et de la nymphe Philyra, il était le tuteur d'Hercules jusqu'à ce qu'Hercules le tue par accident d'une flèche empoisonnée avec le sang de l'Hydre. Au moment de sa mort, Chiron fut élevé dans le ciel et devint le Sagittaire.

CAPRICORNE : lorsque Typhonn, fils de Gaïa et divinité primordiale des vents et des tempêtes attaqua l'Olympe, les dieux fuirent en se transformant et Dionysos (ou Pan selon les versions) se transforma en un hybride chèvre/poisson.

VERSEAU : Ganymede était le fils de Tros, roi de Troie, qu'il séduit et kidnappe en se transformant en aigle.  Sue l'Olympe, Ganymède devint l'échanson de dieux, d'où le nom Verseau : le porteur d'eau.

POISSON :  quand Typhon, fils de Gaïa et divinité primordiale des vents et tempêtes attaqua l'Olympe, les dieux prirent la fuite. Aphrodite et son fils Eros se transformèrent en poissons pour prendre la fuite.

procreate

bottom of page

zodiac serie

illustration

Zodiac is a serie of illustration focused on each zodiac sign according to the Greek Myth they're associated with.

ARIES : the Chrysomallus, the flying ram that rescued Phrixus and Helle, the children of the Boeotian king Athamas and provided the Golden Fleece which Jason set himself to find with the help of Medea to reclaim the throne of Iolcus.
 

TAURUS : The Capture of the Cretan Bull, the seventh of Heracles’s Twelve Labor.
 

GEMINI : Castor and Pollux, the twin brothers of Helene of Troy ; and for the Greek the sign is associated to Remus and Romulus the brothers raised by a wolf who fought to know who would build the empire of Rome . (I decided to represent Janus the two headed Roman god of beginning, ends, choices and paths meeting with Bellona goddess of war.)

CANCER : During Heracles's second task, fighting the Nine-Headed Hydra of Lerna, he accidentally stepped on a crab. So as an apology, Hera put the crab and the hydra in the sky.
 

LEO :  The Nemean lion killed by Heracles on his first labour by strangling him with his bare hands and then using his skin to protect himself during the rest of the labours. ( I decided to draw the Greek Sphinx; mythological creature part woman, part lion and part bird who eats anyone doesn’t answer her riddle. In Œdipus story she asks “what walks on four legs in the morning, two during the day, and three in the evening”, by answering this riddle Œdipus becomes king and fatally marry his mother.) 
 

VIRGO : Themis, a Titania daughter of Ouranos and Gaia, gardian of justice. She birthed the horai, the moirai, and Astraía (the seasons/hours, the fates, and the last goddess living on earth who gives up on humanity during the Iron Age).
 

LIBRA : The Libra constellation was at first considered to be the pincers of the Scorpio constellation; but during Virgiles era, the astrologues decided to add another sign and link it to the Trojan War. According to the story, during the war Zeus decided to leave the fate of the Greeks to Themis and her scale of justice. (I decided to represent Augustus Octavus. Why ? Because now, with a new sign, Virgile and Octavus are now both libras and he will reference his astrological sign in Georgica (-29) and Aeneis (-19) to create a divination of Octavus through Aeneas (his supposed ancestor) and the stars.)
 

SCORPIO :  The first myth is that Gaea sent a fire scorpion to kill the hunter Orion. The second one, is that Apollo sent the Scorpion because Orion seemed to like Artemis a bit too much. In any case, Orion got attacked by the scorpion and when both of them got turned into constellations they went to opposite sides which make the Scorpius constellation rises when Orion’s going down.

SAGITTARUS : Chiron was called the "wisest and justest of all the centaurs”. Born from the titan Chronos and the nymph Philyra, he was made into Heracles’s tutor until Heracles accidentally shot him with an arrow poisoned with Hydra’s blood. At his death, Chiron was raised to the sky and became the Sagittarus.

CAPRICORN : when Typhon, son of Gaia and primordial divinity of winds and tempests, attacked Olympus, the gods fled and Dionysus (or Pan depending of the versions) transformed into a goat/fish mermaid kind of hybrid 

AQUARIUS : Ganymede was the son of Tros, king of Troy, who caught Zeus’s eye (sigh) before he decided to seduce and kidnap him by transforming into an eagle. On Olympus, Ganymede became Zeus’s cupbearer hence the name Aquarius: the water carrier.

PISCES :   when Typhon, son of Gaia and primordial divinity of winds and tempests, attacked Olympus, the gods fled and  Aphrodite and her son, Eros, quickly transformed into fishes to flee.

procreate